Connu pour être le précurseur des tests de QI, le psychologue français Alfred Binet (1857-1911) a accompli une oeuvre beaucoup plus vaste. Pionnier de la psychologie scientifique, il a permis à cette discipline de s’émanciper de la philosophie et de la médecine, en osant utiliser, à l’aube du 20ème siècle, la méthode expérimentale pour étudier l’intelligence, la mémoire ou l’imagination.
Mais au-delà de ses études sur l’esprit humain, Binet fut également un savant prolifique qui se passionna pour la photographie, le théâtre, la littérature, la philosophie ou l’entomologie.
Le web-documentaire "Alfred Binet. Naissance de la psychologie scientifique" redonne vie à l’aventure intellectuelle et personnelle de cet homme attachant et en avance sur son temps. Il offre à tous la possibilité de (re)découvrir Alfred Binet, en choisissant son propre chemin parmi les documents d’archives et les témoignages des meilleurs spécialistes.
Avec des interventions de : Bernard Andrieu, Guy Avanzini, Georges Cognet, Flore Garcin-Marrou, Jacques Grégoire, Laurent Gutierrez, Alexandre Klein, Olivier Martin, Serge Nicolas.
Une production de l’Université de Lorraine, en partenariat avec l’UOH, la Société Binet-Simon et le LHSP Archives Henri Poincaré (UMR 7117 CNRS).